Re: OpenVPN

Bonjour,

En effet, tap c'est de la propagation de L2, et tun, de L3.

C'est pas le même usage, mais il faut bien avoir en tête que tout le broadcast dans le domaine (de broadcast...), va transiter avec tap.
De même que tout le reste de l'ARP.

Sur un gros réseau, ça risque de faire beaucoup d'overhead.
Pensez aussi à votre Chromecast et votre imprimante qui floodent constamment (en multicast et broadcast).

Sur ces réseaux d'overlay, on est généralement en UDP, mais le TCP est aussi possible pour OpenVPN avec l'overhead qui va avec aussi.

A mon sens, le tun répond a tous les usages courants.
Et pour le tap, il faut en avoir besoin, mais aussi en comprendre les contraintes.

Pour resumer, le tun c'est du routage classique, le tap c'est du "câble VPN".

PS: je pense également que le multicast ne passe pas au travers d'une interface tun, je veux bien un avis sur la question.

Cordialement,
Damien TOURDE