Re: erreur sur mon disque nvm

Jean-Marc, on 2020-03-07 21:37:56 +0100:
> Et les logs et mails ont commencés après la mise à jour du
> paquet smartmontools (6.6-1+b1 -> 7.0-2), ceci dit sans savoir
> s'il y a un lien quelconque entre cette màj et le problème.
>
> Apparement, le disque va bien mais ajoute tous les jours une
> entrée à son log d'erreurs qui ressemble à ceci :
> $ sudo nvme error-log /dev/nvme0 | head -30
> Error Log Entries for device:nvme0 entries:64
>  Entry[ 0]
> error_count  : 3528
> sqid         : 0
> cmdid        : 0x1a
> [...]

Bonjour, je me risque à faire une réponse au doigt mouillé.

À mon sens aussi, il n'y a rien d'inquiétant.

Si le problème est apparu au moment de la mise à jour, il est
probable que la nouvelle version de smartmontools ait
nouvellement pris en charge l'affichage d'un nouveau champ géré
par le firmware du NVMe.  Il y a donc deux possibilités:

  - soit l'implémentation de smartmontools est incorrecte;
  - soit le remplissage du "status_field" par le firmware est
    erroné.

Si c'est le second cas, alors je crois qu'il est possible qu'un
message relatif à un champ SUBNQN invalide apparaisse dans le
journal du noyau.  Juste pour satisfaire ma curiosité
personnelle, que donne :

	# dmesg | grep SUBNQN

Peut-être qu'une mise à jour du microcode du NVMe corrigerait
alors le problème, si vous avez le courage de vous lancer là
dedans.  Sinon, en dehors du bruit dans les entrées de journal,
ça ne devrait pas poser de problèmes.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d