Re: Buster - Pas de son - CM M2V / HDA VIA VT82xx - ALC660-VD (realtek ?)

Bonjour,

Comme ça, j'aurais tendance à supposer que tu as mis à niveau successivement ta Debian au cours des ans en modifiant les configurations de base sans parfois saisir toute la portée de tes modifications :-)

Le paquet Debian DKMS ne t'apportera rien: c'est un paquet purement destiné à construire plus facilement des modules pour le noyau. La manip' que tu as trouvée sur Ubuntu consiste à mettre à jour les modules Alsa via DKMS mais elle est superflue pour les PC d'après 2005, c'est marqué dessus comme le Port-Salut ;-)
 ça ne servait que quand le module de son analogique intel HDA n'était pas fourni avec le noyau (y a très longtemps).

De nos jours, si tu utilises un environnement de bureau (Gnome, KDE, etc...) et non pas un simple gestionnaire de fenêtres (Fvwm, WindowMaker ou autres), il est presque certain que tu doives utiliser Pulseaudio et surtout ne pas toucher à la configuration de base d'Alsa, sauf à vraiment savoir ce que tu fais.

J'aurais tendance à te dire de télécharger une image live de Debian Buster avec l'environnement de bureau que tu utilises et de la lancer sur ton PC pour voir si tu as du son). Si c'est le cas, je te conseillerais une installation propre et standard de Buster sur ton PC: le son devrait alors fonctionner. Pour l'installation, fais-la plutôt à partir d'une image d'installation que d'une image live (la dernière fois que j'ai testé, c'était plus fiable et, il me semble,  plus paramétrable).
Tu peux même essayer une version amd64 plutôt que i386 si ton processeur le supporte.
 https://www.debian.org/CD/