Re: Comment interdire la consultation de son serveur web sur son IP directe et le port 443?

Une requête sur IP:443 doit renvoyer sur un default vhost qui porte un certificat.

Ce même certificat est soit autosigné soit signé, dans tous les cas il ne matchera jamais avec l'IP, ce qui provoquera une erreur dans le navigateur.

Si il y a contournement de l'erreur, il chargera le site default.

Le fonctionnement est le même avec nginx.

Le fonctionnement de fail2ban comme décrit me semble plus bloquant qu'autre chose, sauf si le service est sensible et réglementé.

Mais rassures-toi il y a pire 😁