Boot path sur HP

Bonjour,

Dans le cadre d'un atelier "logiciels libres", j'ai installé pour quelqu'un Linux Mint en dual boot (pas tout à fait, voir la suite) sur un ancien HP Probook 4740s. L'installateur ne détectait pas Windows et voulait occuper tout le disque. J'ai donc créé avec gparted des partitions pour Linux dans l'espace réellement libre. L'installation s'est déroulée normalement et les partitions Windows sont accessibles depuis Linux. Mais le boot est HS pour Windows et très compliqué pour Linux (F9,Boot EFI,...). Précision : Windows est installé en legacy et linux en UEFI.

J'aimerais livrer au propriétaire du HP un système qui démarre normalement. Il existe dans le BIOS un choix "customized boot" qui permet d'entrer un boot path customisé. Ce chemin est \EFI\ubuntu\grubx64.efi sur la partition /dev/sda7 et c'est celui qui démarre linux via la suite F9 etc... Mais quelle que soit la manière dont j'entre ce boot path, "\EFI\ubuntu\grubx64.efi" ou "fs7:\EFI\ubuntu\grubx64.efi" (j'ai même tenté "ACPI(PNP0A03...." rejeté parce que trop long), l'image de boot n'est pas trouvée.

J'ai beaucoup cherché et même vu un message signalant exactement le même problème, mais resté sans réponse. L'un d'entre vous aurait-il une suggestion ?

Cordialement
Jean