Re: Problème trusted.gpg après mise à niveau

Tue, 21 Jan 2020 18:31:41 +0100
Bertrand Delaunay <bertrand.delaunay79@orange.fr> écrivait :

> Bonjour,

salut Bertrand,

> Merci pour le lien vers le dépôt https. Pour le contenu du fichier
> incriminé, voilà ce qu'affiche le terminal:
>
> user@debian:~$ file /etc/apt/trusted.gpg
> /etc/apt/trusted.gpg: GPG keybox database version 1, created-at Tue Jul
> 9 16:56:59 2019, last-maintained Tue Jul  9 16:56:59 2019

D'après la doc (cf. https://wiki.debian.org/SecureApt), ce fichier contient les trousseaux gérés par apt-key.

apt-key permet d'afficher, d'ajouter ou d'effacer des clés de ce trousseau.

Dans les versions récentes de Debian (la doc parle de Wheezy, ce qui ne me semble pas vraiment récent), les trousseaus se trouvent maintenant stockés das /et/apt/trusted.gpg.d.

> Mais si ce contenu n'est pas bon, comment le rectifier (si c'est possible) ?

À ta place, je commencerai par afficher les clés du ou des trousseaus grâce à apt-key.
Puis, je déplacerai le fichier trusted.gpg dans un répertoire autre que /etc/apt.
Et je vérifierai que la liste des clés est toujours identique grâce à apt-key.

Puis, tu pourrais réessayer une mise à jour.

Si quelque chose ne fonctionne pas/plus, tu peux toujours remettre le fichier à sa place.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt