HP laserjet pro M28a

Bonjour,

Sous Debian Stretch, je viens de changer mon imprimante. J'ai eu
plusieurs HP deskjet multifonctions imprimante + scanner, mais vu le
prix des cartouches et l'utilité pour moi de la couleur, j'ai donc
décidé d'acheter une laser N/B.
Tout fonctionne SAUF le scanner. J'ai mis à jour les pilotes, et même
upgradé en backports, mais rien à faire, le scan démarre, puis s'arrête
avec une erreur, quelque soit l'application ( xsane, scanimage, hp-scan,
etc... )
En lançant hp-scan, j'ai le message suivant:
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
À priori, en cherchant sur internet, ce problème est récurant. HP
abandonnerait-il les logiciels libres?

Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de problème? Ou mieux, trouvé une
solution?

Merci
Michel