Re: Couper le service mysql au démarrage

Sat, 31 Aug 2019 20:27:29 +0200
G2PC <g2pc@visionduweb.com> écrivait :

> A tester mais du coup, je l'active comment quand j'en ai besoin ? Un
> simple mysql start ?

La première chose serait de préciser quel système tu utilises pour démarrer ton ordi.
SysVInit ou systemd ?

Les version récentes de Debian utilisent systemd.

Dans ce cas,
. <systemctl status> permet d'avoir un aperçu du status des services qui sont démarrés ;
. <systemctl status mysql.service> permet de savoir quel est le statut du service mysql.service (pour autant qu'il soit installé) ;
. <systemctl stop mysql.service> permet de l'arrêter ;
. <systemctl disable mysql.service> permet de le déactiver et évite qu'il ne démarre quand tu bootes ;
. <systemctl start mysql.service> permet de le démarrer ;
. <systemctl enable mysql.service> permet de l'activer pour qu'il démarre automatiquement au boot ;

Modifier un service ou le démarrer, le stopper nécessite les droits root.  Afficher son statut ne le nécessite pas.

Voir aussi https://www.cheatography.com/tme520/cheat-sheets/systemd/

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt