Re: Problème de firware pour le wifi et le bluetooth

Dominique Simeone, au 2019-08-21:
> j'essaie d'installer le wifi et le bluetooth sans succès avec les tutoriels.
>
> Voici ce que j'obtiens
[... transcription approximative et partielle de l'image jointe:
> [   10.nnnnn] iwlwifi 0000:0a:00.0: firmware failed to load for iwlwifi-6000g2a-5.ucode (-2)
> [   11.mmmmm] bluetooth hci0: Direct firmware load for brcm/BCM20702A0-0489-e01.hcd failed with error -2
...]
> Que puis-je faire? Dois-je les télécharger moi-même?
>
> Car ma carte wifi n'est pas reconnu.

Bonjour,

Les firmware listés par votre commande "dmesg" sont disponibles
dans le paquet intitulé "firmware-iwlwifi".  Ce paquet est
non-libre, au cas où vous considéreriez cet aspect comme gênant.

Si vous avez accès au réseau, alors vérifiez que votre
gestionnaire de paquets est configuré pour autoriser les
installations de paquets depuis ce dépôt "non-free", qui n'est
pas actif par défaut.  Ceci fait, déclenchez une update et puis
vous pouvez installer le paquet.

Si vous n'avez pas accès au réseau, alors vous pouvez récupérer
manuellement ce paquet depuis l'un des miroirs Debian disponible
à travers le monde depuis une autre machine.  Par exemple si
vous êtes en France, le paquet sur le miroir le plus proche
serait accessible ici:

	http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-iwlwifi_20190114-1_all.deb

Une fois téléchargé, copiez le fichier .deb sur une clé USB, que
vous pourrez raccorder ensuite sur la machine ayant besoin des
firmware, et vous pourrez installer le paquet manuellement.  Par
exemple avec la commande suivante:

	$ sudo apt install /media/VOTRE_CLÉ/firmware-iwlwifi_20190114-1_all.deb

Pour les messages en rapport avec la puce bluetooth, je n'ai pas
localisé les firmware correspondants dans les paquets Debian 10
pour le moment, j'aurais pensé au "firmware-brcm80211" mais il
n'a pas l'air d'y être.  Ou alors j'ai mal lu le nom du fichier.

Pour finir, voilà une astuce: pour copier et coller le contenu
texte d'un terminal, vous pouvez le sélectionner avec la souris,
puis dans un éditeur de texte ou directement dans votre
courrielleur, vous pouvez faire soit un clic-milieu, soit la
combinaison de touche <Maj+Inser> pour coller la sélection.  Ça
sera beaucoup plus pratique, frugal, et accessible, que de
transférer des images.  :)

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
               5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d