Re: Buster problème réseau étonnant

De manière épisodique, l'accès au réseau internet se coupe.
Je peux  constater une latence pendant des accès ssh, depuis FF (pages ne chargent pas ou tardivement) ou avec un ping qui passe ou pas d'une minute à l'autre :

$ ping -c 3 yahoo.com
ping: yahoo.com: Name or service not known

$ ping -c 3 yahoo.com
PING yahoo.com (72.30.35.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from media-router-fp2.prod1.media.vip.bf1.yahoo.com (72.30.35.10): icmp_seq=1 ttl=42 time=122 ms

$ ping -c 3 yahoo.com
ping: yahoo.com: Name or service not known

$ sudo systemctl status NetworkManager.service
● NetworkManager.service - Network Manager
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Thu 2019-08-01 14:35:51 CEST; 12min ago

$ sudo systemctl status networking.service
● networking.service - Raise network interfaces
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (exited) since Thu 2019-08-01 14:39:49 CEST; 8min ago

/etc/resolv.conf est généré par NetworkManager

Comme c'est une machine de bureau/serveur qui dispose d'un lien internet stable, je  vais supprimer NetworkManager et configurer les interfaces réseau de manière fixe.
Mais j'aimerais bien un jour maîtriser la configuration réseau, au moins pour mon portable.
J'ai lu que systemd-networkd n'était pas encore aussi souple que NetworkManager pour un PC portable qui change de réseau en permanence.

Que faut-il vérifier (composants, configuration) pour que les interfaces réseau de cette machine puissent fonctionner avec NetworkManager ?

Par ailleurs, depuis l'installation de Debian 10, à chaque fois que j'ouvre un terminal, je dois faire Ctrl-c pour accéder à la CLI.
Bizarre. Ça ne m'est jamais arrivé auparavant.
Ça n'a sans doute pas de rapport avec le problème réseau, mais avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Et comment l'avez-vous réglé ?

Merci.