Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

On Tuesday 28 May 2019 13:32:57 ptilou wrote:

> Parce que Microsoft Europe est domicilié en France et paye des taxes ? :

Bonsoir,

Réponse à tempo type processeur 8080, janvier 2019 :-)

Microsoft Europe est à 92-Issy-Les-Moulineaux,
mais paye t-il des impôts en France ? Oui, mais très édulcorés.
sauf des taxes locales conséquentes, vue la taille de ses locaux :
www.societe.com/societe/microsoft-france-327733184.html

Elle a un grand campus à Dublin en Irlande, 1.900 salariés,
et l'Irlande lui demande légalement ses impôts de société au rabais.
Il a aussi un énorme campus à Münich et bien d'autres ailleurs...

Sans doute parce que :
- la firme s'introduit dans l'Opensource ?
  (elle a modifié sa politique vis à vis de l'Opensource),
- qu'elle a remis un gros chèque pour nos écoles,
- qu'elle a installé son système dans notre armée de l'air,
- ainsi qu'à notre ministère de la culture...

A mon sens, Microsoft est un GAFAM.

ajh. Valmer