Re: INFO: task blocked for more than 120 seconds

Bonjour,

Je crois que je commence à sécher.  Ça vaudrait le coup d'ouvrir
un rapport à propos du noyau via reportbug.  Si ce comportement
est connu d'un mainteneur, alors peut-être qu'il aura une
solution, sinon ce sera toujours bien d'en avoir une trace.

Steve, au 2019-04-17 :

> J'ai bien peur que non. J'aimerais bien avoir plus d'information dans
> les différents fichiers journaux mais je ne sais pas trop comment et
> quoi activer.

Les message relatif au noyau et ses sous-systèmes apparaissent
en sortie de la commande `dmesg`.  En dehors, je ne vois pas, à
part des copies dans les différents agrégateurs de journaux.
Il est éventuellement possible d'augmenter la verbosité de
certains modules noyau, via des options du type module.debug=1,
mais pas certain que ça aide dans votre cas.  Je n'exclue pas
d'avoir loupé quelque chose moi-même.

Dans le doute, la force brute est aussi une solution valide pour
chercher une aiguille dans une botte de foin:

	# rgrep -i 'ext4\|raid\|md[0-2]' /var/

> uname -a
>
> Linux box.maison.mrs 4.19.0-0.bpo.4-amd64 #1 SMP Debian 4.19.28-2~bpo9+1 (2019-03-27) x86_64 GNU/Linux

4.19.28-2~bpo9+1, ça devrait être bon.  :)

Dans le doute, j'ajouterais un incrément dans les backups avant
reconstruction, au cas où...

> Voilà, j'ai essayé avec le driver « nouveau ». Impossible de charger
> xorg, faut dire que j'ai une carte assez récente (GeForce GTX 1080 Ti).

Ça vient probablement du fichier /etc/X11/xorg.conf, produit par
nvidia-xconfig ou nvidia-settings, lors de l'installation et la
configuration du pilote respectivement.  Avec un peu de chance,
le serveur X démarrera si ce fichier n'existe plus, par exemple
en le renommant /etc/X11/xorg.conf.nvidia-bck.

Si vraiment c'est « nouveau » qui coince, alors il est toujours
possible de le replacer en liste noire, le pilote nvidiafb
pourra éventuellement prendre le relai ; ceci étant j'ai déjà vu
ce pilote coincer méchamment sur carte Quadro, avec la console
coincée sur une fonte blanche à fond vert…  L'écran vert de la
mort ?

> En éteignant la machine, j'ai observé un truc étrange:
>
> Failed unmounting /var
>
> et /var est monté sur /dev/md0.
>
> Je ne sais pas si ça peut corrompre ce système de fichiers si la machine
> s'éteint avant que cette partition ne soit démontée. Une piste ?

À première vue, ça aurait pu expliquer les erreurs corrigées par
fsck, que vous avez mentionné un peu plus tôt dans le file de
discussion.  Toutefois, si le système de fichier ne s'était pas
correctement démonté à l'arrêt de la machine, je crois que le
fsck aurait dû se déclencher au démarrage suivant.

> Les erreurs BIOS, et bien, sont des erreurs BIOS (mis à jour très
> récemment, ce qui a diminué leur nombre).

L'essentiel est effectivement du bruit, mais c'est bien pensé,
le coup de mettre à jour le Bios.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>