Re: Conseils sur l'administration de MySQL/MariaDB sur Buster ?

Bonjour,

pour la connexion au compte root sans mot de passe (en local), c'est parce que ce compte utilise le plugin unix socket:

SELECT host, user, password, plugin FROM mysql.user;

devrait donner quelque chose comme:
| host      | user | password                 | plugin      |
| localhost | root | <redacted_password_hash> | unix_socket |

Donc il faut faire:
UPDATE mysql.user SET plugin = '' WHERE user = 'root' AND host = 'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;

redémarrer mariadb

source: https://stackoverflow.com/questions/7179894/how-to-disable-mysql-root-logins-when-no-password-is-supplied