Re: Smokeping et ce <censure> de systemd

Lucas Nussbaum a écrit :

> Et quand tu lances smokeping à la main avec /usr/sbin/smokeping
> --pid-dir=/run/smokeping, où crée-t-il smokeping.pid ?
>
> est-ce que tu peux faire 'systemctl cat smokeping.service' pour vérifier
> que tu as bien le même contenu que ci-dessus (cad que tu n'as pas
> d'overrides dans /etc) ?

Root rayleigh:[/lib/systemd/system] > systemctl cat smokeping.service
# /lib/systemd/system/smokeping.service
[Unit]
Description=Latency Logging and Graphing System
Documentation=man:smokeping(1)
file:/usr/share/doc/smokeping/examples/systemd/slave_mode.conf
After=network.target

[Service]
# It would in theory be simpler to run smokeping with the --nodaemon
option and
# Type=simple, but smokeping does not work properly when in "slave" mode
with
# --nodaemon set.
Type=forking
RuntimeDirectory=smokeping
PIDFile=/run/smokeping/smokeping.pid
User=smokeping
Group=smokeping
StandardError=syslog

# If you need to run smokeping in slave/master mode, see the example unit
# override in /usr/share/doc/smokeping/examples/systemd/slave_mode.conf
ExecStart=/usr/sbin/smokeping --pid-dir=/run/smokeping

ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Root rayleigh:[/lib/systemd/system] >

	Ça semble bien être la même chose (petite remarque en passant, le truc
qui intercepte les scripts SysV me semble lui aussi être une connerie
sans nom au fonctionnement aléatoire dans le machin systemd, on est bien
loin du KISS du monde Unix...).

	Si je lance le daemon à la main :
Root rayleigh:[/lib/systemd/system] > /usr/sbin/smokeping
--pid-dir=/run/smokeping

je récupère un pid dans /run :
Root rayleigh:[/lib/systemd/system] > ls /run/
smokeping.pid

	Je pensais naïvement qu'il devait être dans /run/smokeping/smokeping.pid...

	Même si je crée avant de lancer smokeping un répertoire /run/smokeping,
je me retrouve avec le pid dans /run/smokeping.pid.

	Bien cordialement,

	JB