Conseils sur la configuration de PostgreSQL

Hello,

Déformé par des années de pratique (peu intensive) de MySQL, je découvre PostgreSQL.

J'ai un peu de mal à me faire une religion sur la façon canonique de configurer PostgreSQL.
Avez-vous des conseils sur le sujet ?

1. Est-ce un bon objectif de configurer un mot de passe pour l'utilisateur postgres ? Si oui, quelle méthode conseillez-vous pour scripter (cf [2]) des commandes PostgreSQL ?
3. Comment maintenir le fichier pg_hba.conf ? En y ajoutant une directive indiquant un fichier externe (perso.conf, local.conf, ...) de façon à bien distinguer les paramètres de Debian de ses propres paramètres ?

Slts

[1] https://wiki.debian.org/PostgreSql
[2] https://blog.sleeplessbeastie.eu/2014/03/23/how-to-non-interactively-provide-password-for-the-postgresql-interactive-terminal/