Re: Chiffrer avec 7z , échec pour dossiers et fichiers

chiffrer avec 7z , échec pour dossiers et fichiers de plus de 100Mo (
Mediawiki )

Manque de RAM ?
Je suis sur un petit VPS, je ne compte pas investir dans de la ram
actuellement.

Je vois sur le VPS que j'ai une swap à 0.
Tenter d'ajouter de la swap de cette façon pourrait m'aider ?
https://it.izero.fr/linux-ajouter-swap-vps-ovh/

Le chiffrement a déjà pu fonctionner.
Puis, j'ai du baisser la longueur du mot de passe, ce qui avait permis à
nouveau de faire fonctionner le chiffrement.
Malgré tout, aux derniers essais, je plante entre 28 et 34% et je vois
bien la vitesse de chiffrement s'effondrer.

J'ai tenté de libérer un peu de ram, j'étais remonté de 28 à 34% avant
plantage.

J'ai tenté en local depuis ma machine, j'ai une vitesse excellente de
chiffrement.
La commande fonctionne.

J'ai ajouté deux Gigas de swap, et, j'arrive à chiffrer mon archive maintenant.
[Résolu].

Le chiffrement ainsi que la force du mot de passe utilisé consomme de la RAM

# Risque d'avoir le message suivant : ERROR: Can't allocate required memory!
# La commande suivante peut soulager la RAM, sans plus si la RAM disponible est déjà limitée.
free -h && sudo sysctl vm.drop_caches=3 && free -h
Par contre, on constate alors que la swap est à 0 sur le VPS.
Il peut être intéressant de créer une mémoire d'échange, pour permettre au script de chiffrement d'aboutir sans erreur.
Quelques commandes concernant la swap
# Vérifier si il existe déjà un fichier de swap :
## swapon --show
/sbin/swapon --show
# Vérifier une nouvelle fois s'il existe un fichier de swap actif et consulter des informations sur la disponibilité de la RAM :
free -h
Si il n'existe aucun swap actif sur notre système, nous allons pouvoir en ajouter un.
# Connaître l’espace de swap actuel :
more /proc/swaps
# Connaître les informations mémoire du système (CTRL+C pour sortir.) :
more /proc/meminfo
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur.
df -h
# Connaître l’espace disque disponible des différentes partitions :
df -ah
# Question.
# Pourquoi utiliser des blocs de 1024 octets ?
# La commande dd crée et copie des zéros dans le fichier maswap contenant 512000 blocs de 1024 octets chacun, soit un fichier approximatif de 512 Mo (voir 524 Mo).
bs=1024 count=512000
# Réponse.
# Ce n’est pas recommandé de rajouter 2048Mo en un bloc, il se peut que la RAM n’ait pas assez d’espace pour créer ce fichier en un seul morceau.
# Créer le fichier en plusieurs morceaux, par exemple en faisant :
dd if=/dev/zero of=/var/tmp/maswap bs=1024 count=2048000
# Activer ou désactiver le fichier d’échange à la volée à l’aide de 2 simples commandes :
# Allouer la partition de swap qui s’ajoute à l’existante si elle existe.
# La commande « more /proc/swaps » vue plus haut devrait vous montrer le nouvel espace de swap nommé file.swap.
sudo swapon /var/tmp/maswap
# Désallouer l’espace utilisé par le fichier d’échange qui pourra être effacé en toute sécurité.
sudo swapoff /var/tmp/maswap
(OK) Source : https://standartux.fr/astuces-ajout-de-swap-a-la-mano/
Ajouter de la SWAP sur un VPS
Allouer un fichier swap pour avoir un serveur plus réactif et le prémunir contre les erreurs out-of-memory des services.
Le swap sert a conserver des données temporaires sur le disque dur quand il ne peut plus les stocker dans la RAM.
Les informations seront cependant écrites sur le disque beaucoup moins rapidement qu'avec la RAM.
Les VPS utilisent une partition unique qui occupe tout l’espace.
Il n’est pas possible de modifier le schéma de partitionnement.
Linux accepte deux types de swap :
- Une partition dédiée.
- Un fichier d’échange.
Ici c'est un fichier d'échange qui va être ajouté au VPS.
# Créer un fichier d’échange de 4Go.
dd if=/dev/zero of=/var/tmp/maswap bs=1024 count=4096000
# Forcer la synchronisation des disques (Écrire sur le disque les données présentes dans les tampons en mémoire.)
sync
# Ce fichier sera uniquement lisible par l'utilisateur root, pour des raisons de sécurité.
chmod 0600 /var/tmp/maswap
# Ce fichier appartient à root.
chown 0:0 /var/tmp/maswap
# Vérifier les permissions et l'espace réservé :
ls -lh /var/tmp/maswap
# Initialiser le fichier d’échange pour le rendre utilisable comme extension de mémoire.
# Le fichier qui avait l’étiquette SELinux user_tmp_t va changer d’étiquette pour swapfile_t.
sudo /sbin/mkswap -c /var/tmp/maswap
# Activer la nouvelle swap.
sudo /sbin/swapon /var/tmp/maswap
# Faire une copie du fichier /etc/fstab
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak
# Rendre l’utilisation du fichier swap permanent en ajoutant une ligne à la fin du fichier /etc/fstab.
# Ouvrir le fichier /etc/fstab :
sudo nano /etc/fstab
# Éditer le fichier /etc/fstab
# C’est la même ligne que pour une partition d’échange, mis à part le chemin absolu du fichier, renseigné avec le chemin absolu du périphérique.
/var/tmp/maswap swap swap defaults 0 0
# Cette dernière commande peut aussi être ajoutée ainsi à la fin du /etc/fstab :
sudo cat >>/etc/fstab<< EOF
/var/tmp/maswap swap swap defaults 0 0
EOF
(OK) Source : https://www.tartarefr.eu/ajouter-de-la-swap-sur-un-vps/
# Optimiser les réglages du swap
# Le swappiness configure la fréquence du système à sortir des données de la RAM pour les mettre dans le swap.
# Plus la valeur est proche de zéro, et plus les opérations sont gérées et traitées rapidement par la RAM.
# Il faut donc indiquer une valeur assez basse. La valeur par défaut est 60, on la met à 10 sur le VPS :
sudo sysctl vm.swappiness=10
# Le vfs_cache_pressure configure comment le système va supprimer les informations inode et dentry par rapport aux autres données.
# La valeur d'origine est 100, on la passe à 50 pour éviter que le système ne supprime les informations relatives aux inodes du cache trop rapidement :
sudo sysctl vm.vfs_cache_pressure=50
# Rendre les deux changements permanents :
sudo nano /etc/sysctl.conf
# Ajouter en fin de fichier :
vm.swappiness=10
vm.vfs_cache_pressure=50
Si cela ne suffit pas, il faudra penser à allouer plus de ressources matérielles au serveur.
(OK) Source : https://www.skyminds.net/linux-creer-fichier-echange-swap-optimiser-vps/

Récapitulatif : https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Sommaire_S%C3%A9curit%C3%A9#Chiffrer_une_archive_avec_7z