[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Résumé et tentative d'explication: Problème avec udevd



Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets ce mail pour essayer d'y voir plus clair dans ce problème.

Donc, Sylvie nous dit que son système chauffe parce qu'un processus prend 100% du ou d'un CPU.

Il s'agit de /lib/systemd/systemd-udevd.

Pour info, ce processus gère la création/suppression des fichiers "périphérique" de manière dynamique en se basant sur les règles udev, fichiers qu'on retrouve dans le répertoire /dev.

En deux mots, quand on allume son bluetooth, quand on insère une clé USB ou un disque externe, le système va détecter cet évènement et /lib/systemd/systemd-udevd va ajouter le nécessaire dans le répertoire /dev pour que le reste du système puisse utiliser le nouveau périphérique.

Désolé Sylvie.  Mais, même si tu n'es pas "tech", tu dois savoir un peu de quoi il retourne avant de faire certaines choses.  Comme, par exemple, arrêter ce processus.  Ce qui, pour faire bref, risque de rendre le système inopérant en cas d'ajout/retrait de certains périphériques amovibles.

Ceci posé, dans les infos que tu as communiquées comme la sortie de <udevadm monitor> qui montre que le système fait un bind/unbind continuellement sur le même périphérique et la sortie de la commande journalctl qui rapporte une erreur :

> journalctl /lib/systemd/systemd-udevd

déc. 21 11:50:31 debian-inspiron systemd-udevd[253]: Process 'hid2hci --method=dell --devpath=/devices/pci0000:00/0000:00:1a.0/usb2/2-1/2-1.2/2-1.2:1.0' failed with exit code 1.

Ces infos permettent de retrouver ce lien vers un rapport de bogue :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1563554

Ce rapport décrit un phénomène qui ressemble fort à ce qui se passe sur ton système.

Apparemment, il y a un soucis dans les règles udev, les règles qui gèrent la créations/suppression des fichiers dans le répertorie /dev dont je parle plus haut, ce qui cause le phénomène auquel Sylvie est confrontée.

Pour confirmer qu'il s'agit bien du même soucis, Sylvie, si tu as la possibilité d'éteindre le bluetooth via un interrupteur ([1]), fais-le et regarde si le processus /lib/systemd/systemd-udevd arrête de prendre tout le CPU.

Une solution est de modifier lesdites règles udev.

Je vais encore voir dans les bogues Debian si le même bogue est rapporté et s'il y est mentionné une solution.

Bonne après-midi.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

[1] sur un de mes anciens Dell, il est possible d'éteindre le WiFi et le Bluetooth avec un petit switch.

Attachment: pgpjnpxzlea5k.pgp
Description: PGP signature


Reply to: