Re: Grub - Augmenter la taille de police au démarrage

On 05/12/2019 18.10, Daniel Huhardeaux wrote:
> Question: comment faire pour augmenter la taille de police en mode console et lors des messages de démarrage. J'ai tenté un GRUB_GFXMODE=1280x1024 accompagné d'un GRUB_FONT=/boot/grub/fonts/DejaVuSansMono24.pf2, rien n'y fait.

Bonsoir,

Passé 640x480, Grub a également besoin de la profondeur de
couleur.  Essayez l'option suivante, ça devrait aider :

	GRUB_GFXMODE=1280x1024x32
	                      ^^^
et puis "update-grub" pour prendre en compte le changement au
prochain redémarrage.

Une fois que le système est démarré, la console peut être réglée
avec le fichier de configuration /etc/default/console-setup et
setupcon(1) (ou bien avec "dpkg-reconfigure console-setup").
Dans ce fichier, j'utilise entre autres options :

	FONTFACE="TerminusBold"
	FONTSIZE="12x24"

Exécuter "setupcon" après modification du fichier permet
d'appliquer le changement sur la console.  De mémoire, la
FONTSIZE="16x32" devrait être disponible, et peut-être même
lisible sur un écran 4K de 13,3 pouces.

Sinon, il est aussi possible de réduire la résolution de la
console après démarrage avec l'option :

	GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Mais la résolution du serveur X, dépendant du pilote en cours
d'utilisation, peut être affectée.

Bonne soirée,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d