De : BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr>
Envoyé : vendredi 8 novembre 2019 09:56
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Debian 9 - systemd-networkd gateway

Erwan RIGOLLOT a écrit :
> Bonjour à tous,
>

> J’avoue débuter avec le réseau géré avec systemd.
>
> Je voulais désactiver une interface réseau et ajouter une passerelle
> par défaut sur un vlan. (Pour ne plus avoir d’ip publique sur mon
> serveur pour tout vous dire)
>
> Pour la désactivation, j’ai renommé le fichier .network en
> .network.disable. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais cela
> fonctionne.
>

> En revanche, pour la route par défaut j’ai eu plus de mal.

	Bonjour,

	Ne le prends pas mal, mais je dois poser une question préalable.
Pourquoi faire gérer cela avec systemd plutôt qu'à l'ancienne avec /etc/networking/interfaces ?

	La question n'est pas anodine. Systemd est une merdouille infame qui gère certaines dépendances comme un pied (surtout les trucs qui tournent autour du réseau) et ce qui fonctionnait parfaitement avec la version n de systemd peut très bien ne plus fonctionner avec la version n+1. J'ai encore eu le gag lors de la dernière mise à jour de systemd (pas avec des vlan mais avec des VPN bridgés, alors que les dépendances sont explicitement spécifiées, ce qui fait tomber tout un tas de daemons par la suite).

	Bien cordialement,

	JKB