Encodage de fichier détérioré - Debian MySQL Mediawiki ProFTPd DropBox

Drôle de problème que je rencontre :

J'ai une sauvegarde automatique vers DropBox, qui syncronise mes fichiers, via cron.
Je test de rapatrier un des fichiers SQL, vers ma VM locale, l'import plante, et, lorsque j'ouvre le fichier.sql, cela me dit qu'il y a un problème d'encodage.

Idem, j'exporte le fichier directement en sql, depuis le serveur, et, je le met dans le dossier de mon FTP, je charge sans soucis, j'importe ça plante, et, si je l'ouvre, même constat : un problème d'encodage !

La ou je suis rassuré, c'est que si je déplace le même fichier sql vers le répertoire de mon site, je peux charger le même fichier depuis https, et, la, pas de soucis, l'import se fera sur la VM, et, le fichier peut être ouvert également !!!

En gros, mon fichier se voit, semble t'il, être détérioré, quand il est récupéré depuis dropbox ? Idem, quand il est récupéré depuis proFTPd ? :/
Mais, le même fichier est fonctionnel quand je le charge depuis https://

Je n'y comprend rien :s

Seule remarque que je peux ajouter, ( les deux prochaines configurations sont également appliquées à ma VM )
J'ai récemment modifié mariadb pour utiliser la collation utf8mb4_unicode_ci par défaut au lieu de utf8mb4_general_ci
J'ai également ajouté les lignes suivantes à la configuration de MariaDB :

[mariadb-10.3]
innodb_file_format = Barracuda
innodb_file_per_table = 1
innodb_default_row_format = dynamic
innodb_large_prefix = 1

Cela pourrait expliquer le problème de corruption de fichier lors de l'export / récupération ? ( Sauf que par https, le fichier n'est PAS corrompu. )

Du coup, je suis embêté, comment puis je faire pour m'assurer que ma sauvegarde automatique qui se fait sur DropBox puisse être fonctionnelle !?