HOSTALIASES ne fonctionne pas sur debian?

salut à tous,

sur ma machine, j'ai un /etc/hosts avec plein d'alias perso dedans (en
bombinant avec les hosts ssh, c'est merveilleux d'éfficacité et de
mémoire). c'est une pratique que je m'interdis sur des machines qui sont
co-gérées et cette discipline est pénible.

sauf que cette semaine, je trouve dans GETHOSTBYNAME(3):

  in_addr equivalent into the h_addr_list[0] field of the returned
  hostent structure.  If name doesn't end in a dot  and  the
  environment variable HOSTALIASES is set, the alias file pointed to
  by HOSTALIASES will first be searched for name (see hostname(7) for
  the file format).  The current domain and its parents are searched
  unless name ends in a dot.

génial!  tentative ....

  $ export HOSTALIASES=~/.hosts
  $ echo 127.0.0.1 wow> $HOSTALIASES
  $ ping wow
  ping: wow: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte

pas mieux avec `getent ahosts` ...

j'ai vu dans GETENT(1) qu'il y a un GETHOSTBYNAME(3) qui utilise aussi
$HOSTALIASES. du coup je me suis dis que files arrivait trop tard mais:

  $ grep -H '^hosts' /etc/nsswitch.conf
  /etc/nsswitch.conf:hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns

du coup, là ... je sêche. quelqu'un a une idée?

d'avance merci
marc