[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Exemple iptables ultimes



Hello,

Le 10/09/2019 à 18:47, Olivier a écrit :

Je viens bientôt installer plusieurs machines sous Stretch ou Buster qui vont hériter d'une IP publique alors que j'ai plutôt l'habitude de configurer des machines protégées de la jungle d'Internet par un routeur et le NAT.

Ces machines (Core i3 ou i5) doivent principalement assurer le routage de réseaux locaux avec l'ambition d'offrir les meilleures performances possibles (pour fixer un ordre de grandeur, je dirai qu'elles doivent pouvoir NATer un traffic de.l'ordre de 500Mb/s).

Sans même avoir à "tweaker" la configuration iptables et du kernel, J'ai eu une machine à base d'Atom (N270 si je dis pas trop de bêtises) qui "nattait" sans sourciller 200Mb/s il y a 3 ans, mais la machine datait de 8 ou 9 ans. Donc un i3 ou i5 moderne, la question ne se pose même pas pour 500Mb/s.

En fait ce n'est pas tant le débit qui doit être source d'inquiétude, mais plutôt le nombre de paquets/s ou le nombre de nouvelles connexions à la seconde, d'autant plus quand c'est du trafic à bloquer (ça, ça peut mettre une machine par terre, Expérience vécue).

Et point important, ce sont les cartes réseau qui équipent la machine.
L'expérience m'indique que les cartes réseau Intel sont idéales pour ce genre de configuration, surtout parce que le driver Linux (e1000 pour référence) a été en grosse partie développé par les ingénieurs d'Intel eux-même.

@+
Christophe.


Reply to: