Re: Configuration de la variable d'environnement HOME

François-Marie Billard, au 2019-08-31 :
> Je cherche à savoir ou configure la valeur de la variable
> d'environnement HOME, suite à un problème du à un ajout du
> second disque pour y mettre le /home dont je décris la procédure
> ci-dessous :
>
>  * J'ai créer un utilisateur de test , puis copié les données de
>    son répertoire /home/test sur le nouveau disque. Avec les
>    mêmes droits.

>  * J'ai modifié dans le fichier fstab la ligne du /home avec
>    l'UUID du nouveau disque
>
> Au  reboot et je découvre que lors du logging en mode texte avec
> [...]

Bonjour,

Quelle procédure avez vous utilisé pour créer "test" ?

Normalement, si la variable HOME ne fait pas partie de
l'environnement, alors le shell va chercher sa définition dans
le fichier /etc/passwd, voir passwd(5) pour plus de détails sur
le format du fichier.  Par exemple, pour mon utilisateur, j'ai :

	$ grep emollier /etc/passwd
	emollier:x:1000:1000:Etienne Mollier,,,:/home/emollier:/bin/bash
	^~~~USER   ^UID                         ^~~~~~~~~~HOME ^~~~SHELL

Cette entrée permet de remplir, outre HOME, quelques variables
supplémentaires, indiquées ci-dessus.

Si vous voulez vraiment creuser dans les détails, en tout cas
pour le shell Bash, le code source décrit exactement la
procédure suivie:

- la fonction get_current_user_info() définie dans shell.c
  s'occupe de récupérer les informations stockées dans une
  structure après lecture du fichier /etc/passwd ;

- la fonction set_home_var() de variables.c va s'occuper de
  remplir la variable d'environnement HOME, si elle n'est pas
  déjà

Bien sûr, si vous utilisez un  autre shell que Bash, alors la
procédure exactement suivie peut être un chouïa différente, mais
c'est l'idée.  :)

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Empreinte :   5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d