debian et UEFI

Bonjour,

J'ai une carte mère MSI X399 SLI Plus avec un processeur AMD 2970WX sous Debian/Testing (et bien sûr, aucun système microsoftien), plusieurs disques, 64Go de RAM.

Je connais mal (à cause de mon âge, 60 ans) le UEFI (dont j'ai pourtant parcouru quelques spécifications programmatiques). Je lis et écris l'anglais technique sans souci.

Puis-je configurer cet UEFI depuis Debian en ligne de commande? Par exemple, l'ordre de boot, l'overclocking léger, le redémarrage automatique, etc. Si oui, comment?

L'interface clickodromatique de mon BIOS/UEFI (au démarrage) est très urticante, car j'ai tendance à être allergique à la souris. Dans mes rêves les plus fous, je souhaiterais même avoir un CoreBoot, mais je ne veux pas risquer de briquer ma belle machine, donc je reste raisonnablement avec mon UEFI.

Que faire?

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile