Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

Le jeudi 22 août 2019 à 08:02 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
> Cet avis présuppose que le temps ne vaut rien (sauf si le copyshop est
> littéralement en bas de chez soi, ce n'est pas mon       cas, j'habite
> à Bourg la Reine en zone résidentielle, et le copyshop que je
> connaisse le plus proche est à une heure de transport en commun, à
> Jussieu). Pour la plupart des gens ce n'est pas le cas.

Pour une grosse impression (thèse...) il existe des services en ligne.
Donc aussi le services "reliure", bien entendu inaplicable a 3 pages...

Pour revenir au sujet : Pour les documents courants rien n'est plus
économique et fiable qu'une laser n&b, et largement, quoique en dise les
commerciaux. Pour moi c'est 99% des besoins (je garde 1% d'incertitudes
par rigueur scientifique).

Le recto-verso automatique apporte de la complexité mécanique donc de la
fragilité mais c'est sacrément pratique.

Le réseau ethernet/wifi pareil : Sans être strictement nécessaire, c'est
pratique pour la connectivité avec un portable ou plusieurs appareils
(smartphone...).

Et quand au choix final, la compatibilité Linux est un caractère
déterminant, et si le firmware est "non-libre" la politique du fabricant
dans la durée et sa politique "d'obsolescence programmée" est cruciale,
je déconseille par exemple Canon non pas sur la qualité du matos mais
sur ces points.