Re: [Totalement HS] Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

On Thursday, August 22, 2019 10:30 CEST, fab <regnier.fab@free.fr> wrote:

salut,

> /time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.
Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu
veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute
tentative artistique, culturelle ou de pensée.

Je suis professionnellement tenu de faire ce rapport même si je n'en pense pas moins. mon employeur (le CEA) comme mon contrat de travail sont de droit privé (mais mon travail est payé avec de l'argent public, ma page web détaille comment). J'ai une obligation légale de loyauté envers lui. Et sur Debian User French, je suis légalement un homme de l'art, pas un bonus  pater familias. (oui, je connais ce distinguo légal).

> J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes
> revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie
> 15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que
> je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

> Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou
> personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant
> l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque
> nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Je me demande: puisque ton temps éveillé va directement dans le PIB,
qu'en est-il de tes rêves lorsqu'ils ont attrait aux logiciels ?
Penses-tu que l'on pourrait demander aux économistes de Bercy un nouveau
calcul du PIB où les rêves "productifs" auraient toutes leur place ? ;)

Je suis certain qu'ils le font déjà. C'est l'essence même de la politique d'innovation à la Française, le concept de startup-nation cher à Macron, etc.... J'ai certainement croisé et discuté avec ceux qui sont en charge de ce calcul.

Je sais bien que mon approche n'est pas très mainstream:

https://books.google.com/ngrams/graph?content=time+is+money&year_start=1800&year_end=2020&corpus=15&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0#t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0

Il n'empêche. Si on veut espérer un monde ou le PIB ne représente pas
l'alpha et l'omega de nos sociétés, il faut tenter de déconstruire tous
ces récits mortifères au profit d'autres récits où les liens comptent
plus que les biens.

D'accors, mais si on veut y être efficace, je crois de plus en plus (très malheureusement) qu'il faudrait recourir à une violence armée et illégale (mais peut-être politiquement légitime; et je sais le sens de ces mots; j'ai eu une bonne note à une dissertation de philosophie sur ce sujet en 1977).

(Basile écrit:)

J'ai 60 ans, et je crains que même à ma mort, le PIB continuera de representer l'alpha et l'omega (suivez cet hyperlien!) de nos sociétés. Alors que le réchauffement climatique concerne aujourd'hui l'humanité entière.

Politiquement, je vois le verre à moitié vide là où beaucoup le voient à moitié plein.

Désolé pour ce post sans rapport avec debian.user.french, encore que!

Nous avons déjà échangé sur cette même liste, avec les même types
d'arguments. Puisque tu reviens à la charge, je me permets de le faire à
mon tour, histoire d'équilibrer les choses.

Merci, dans le fond je suis d'accord avec toi. Mais mon boulot est (tristement, pour encore 3 ou 4 ans) de défendre la proéminence de l'argent sur la valeur des idées. ca ne m'empêche pas d'être en théorie un idéaliste (celui qui croit que les idées ont plus de valeur que la matière).

Mais j'ai bien lu les Evangiles, et notamment "Nul ne peut servir deux maitres" et (c'est attribué à Jésus) "Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."

Bonne journée, je retourne de ce pas gagner ma croûte,

Et moi la mienne. Voir ce que j'en pense (de gagner ma croûte) sur ma page web http://starynkevitch.net/Basile/ que je mets à jour au moins chaque semaine ces temps ci.

Comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas la sagesse d'accorder totalement mes convictions avec mes actes. Je développe du logiciel libre, mais je suis payé -pour ça- par l'institution en charge des têtes nucléaires françaises.  Le lecteur intéressé pourrait même lire Léon Bloy (un quasi-contemporain de Jules Vernes, aussi anti-sémite que lui), philosphe chretien torturé, qui définit -le même siècle que K.Marx écrivant son Capital- le Bourgeois (la classe bourgeoise selon Marx) comme étant celui qui ne pense pas) et son Exegèse des Lieux Communs (à 18 ou 20 ans j'ai adoré lire ce pamphlet) notamment à propos de On ne peut pas vivre sans argent. Ca rend modeste....

J'admire les idées de RMS, mais j'aime ma femme et nos quatres enfants (tous adultes et ayant été Linuxiens, deux d'entre eux -Jean et Matthieu- le sont encore, une troisième, Marie, préfère MacOSX et ma fille Anne est pédiatre et utilise l'ordinateur fourni par son hôpital); j'ai installé Linux sur le PC d'un de mes 7 petits-enfants.

J'ai toujours autant de mal qu'il y a 20 ans à expliquer que le logiciel libre est libre, pas gratuit. Ses développeurs ne sont pas (le plus souvent) des esclaves ou des amateurs. J'en suis un, et je me considère encore comme un homme libre (plus ou moins, car salarié, pas esclave) et comme un professionnel (un homme de l'art).

Pour provoquer, avec une délicieuse malice, un peu les lecteurs de cette liste: j'ai rencontré mon épouse (Corinne-Elisabeth, psychothérapeute) dans un monastère (c'est quand même plus original qu'une boite de nuit), et 45 ans après nous sommes encore ensemble et heureux de l'être :-)

PS. J'ai du mal à formatter convenablement ce mél via le webmail fourni par gandi.net