Re: bash: impossible de régler le groupe de processus du terminal (20286): Ioctl() inapproprié pour un périphérique

G2PC, au 2019-08-17 :
> Trompé dans ma précédente réponse, ok, je tente votre proposition en
> appelant le script depuis crontab.
> De ce fait, cela ne me permet pas d'utiliser les alias dans crontab.
>
> J'aurais souhaité un contournement, pour ne pas avoir à supporter le
> message d'erreur pour me permettre d'utiliser les alias.
> bash -ic "mediawiki1 >> /var/log/cron-dropbox.log 2>&1"

Bonjour,

Laissez donc de côté les alias en situation de scripting, ce qui
inclue le travail avec cron.  Cet outil n'est réellement qu'une
commodité pour le travail en mode interactif, afin de raccourcir
certaines commandes usuelles à quelques caractères.  Les alias
sont d'ailleurs désactivés en shell script à dessein, pour
éviter leur usage dans ce contexte.

Pour les opérations un tantinet plus avancées, préférez les
scripts à part entière.  Ça vous évitera d'avoir un fichier
.bashrc enflé jusqu'à démesure, et rendra plus rapide, et moins
gourmande en mémoire l'exécution de votre shell au jour le jour.

Ou à minima utilisez des fonctions.  En l'occurrence, vous aurez
les même problèmes pour les charger dans l'environnement de cron
que les alias.  Mais en général, vous pourrez lancer des
commandes plus construites, réellement gérer les arguments,
avoir possibilité de les déclencher par des "trap" pour gérer
les exceptions, etc:

	mediawiki-cleanup () {
		/usr/bin/php \
			/var/www/wiki.domaine.fr/maintenance/deleteOldRevisions.php \
			--delete
	}

Librement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
               5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d