Re: blocage du système USB

Le 11/07/2019 à 11:32, Kohler Gerard a écrit :

j'utilise une tablette graphique Wacom, et j'ai un bug au niveau du mountage USB : lorsque je branche ma tablette en USB, je ne peux plus mounter des clés USB

On ne dit pas "mounter" mais "monter". Quand il existe un équivalent français convenable, pourquoi inventer un barbarisme franglais hideux ?

ou des cartes mémoires

Une carte mémoire n'est pas un périphérique USB.
Un lecteur de carte mémoire peut être un périphérique USB, mais pas forcément. Le lecteur de carte SD d'un ordinateur portable est souvent un périphérique PCI. Qu'en est-il ici ?

- comment relancer le système udev sans relancer la machine ?

Qu'est-ce qu'udev vient faire ici ? Il n'est pas utile au montage d'un système de fichiers contenu dans un support de stockage USB.

- lorsque je me déconnecte il reste des processus actifs dont je suis l'utilisateur entre autre udev est-ce normal ?

|$ps aux |grep gerard|

|gerard    2072  0.0  0.0  21516  9572 ?        Ss juil.10   0:09 /lib/systemd/systemd --user|

Je ne vois pas de processus udev, seulement systemd.

/- /quelle démarche diagnostique pour comprendre ce bug (problème au niveau  des modules Wacom ?)

Commencer par examiner les messages du noyau lors du branchement de la tablette et d'un support de stockage avec dmesg ou dans /var/log/kern.log.