Re: SSHFS : Une alerte est manquante sur l'état des droits de clé privée

Noter que le serveur ici acceptait en effet la connexion par mot de
passe, ce qui est une mauvaise idée, mais, j'en était au début de sa
configuration. Entre temps, j'ai interdit la connexion par mot de passe.

J'étais donc justement entrain de reprendre mes différents tutoriels
pour les éprouver lors d'une installation standard.
J'ai voulu tenter l'utilisation de SSHFS, à tord ou à raison.

Cette installation m'a permis d'être confronté à cette problématique de
droits, pour mes propres clés, et, de ce bogue ( manque d'informations )
pour SSH et SSHFS lorsque la clé privée n'a pas les bons droits.

il faut tenir compte ici du fait que celui qui se connecte n'est pas forcément un utilisateur légitime à qui on a envie de fournir des informations sur la configuration du serveur cible.
Le message concernant la clef est plus à sa place dans les logs du serveur.

Effectivement, on peut aussi le voir comme ça, pourtant, si une personne tente de se connecter avec une clé, c'est qu'il a déjà la clé ...
Dès lors, si la clé est la bonne ou qu'elle ne le soit pas d'ailleurs, le programme SSH et SSHFS peut nous informer que nous en faisons un mauvais usage, au niveau des droits appliqués à la clé.

Je pense que cette alerte, notamment pour les débutants, est importante. Devoir la retrouver dans les logs ne me semble pas approprié, enfin, il serait bien plus pratique, pour les débutants et même pour les confirmés, d'être informé directement en console, en cas d'erreur de droits sur la clé privée SSH.