[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Firefox et le son




On 7/6/19 8:08 PM, Basile Starynkevitch wrote:

On 7/6/19 7:50 PM, humbert.olivier.1@free.fr wrote:
Si tu as lu les infos, alors tu as du voir que le support jack dans firefox est possible, simplement il n'est pas activé par défaut dans le firefox de Debian.
Tu as donc une solution.

D'autre part, la réponse que tu as produite est maladroite car :
1) on est pas chez un gros fournisseur commercial ici, c'est du logiciel libre, tu ne peux donc pas t'attendre à ce que tout fonctionne comme tu l'imaginerais 2) je t'ai donné une solution, et j'ai reçu 4 mots de remerciement, et 20 mots de râlage de frustration, ça ne va pas encourager à t'aider plus en avant (ni moi, ni d'autres lecteurs de la liste) 3) si tu souhaites que le bogue Debian demandant l'intégration du support jack dans firefox soit moins "désertique", ajoutes-y ta voix, probable qu'avec davantage d'utilisateurs montrant leur intérêt et demandant cette fonctionnalité, Dieu s'en occupera un peu plus vite 4) en fait, c'est pas vraiment Dieu qui s'occupe de Debian, ce sont des humains pour la plupart bénévole, ça aurait mérité d'être pris en compte dans ta réponse, et méritera d'être pris en compte dans ta future réponse


Bravo pour cette méta-reponse. Je plussoie fortement. Le logiciel libre n'est pas gratuit, il est libre.

Mais j'ai une remarque, il me semble qu'un nombre non-négligeable d'acteurs Debian-istes le font dans le cadre (accessoire) d'une activité professionnelle. Par exemple, ils sont sysadmins, ou développeurs de logiciels libres (payés pour ça, et accessoirement ils font un paquet), etc...


Je suis payé à développer du logiciel libre à temps plein. J'ai énormément du mal à trouver le financement pour, mais finalement j'arrive à en trouver (ma page personnelle en dit bien plus). La vision implicite selon laquelle le logiciel libre est fait par des bénévoles me fait vomir, car je crois qu'en 2019 elle est mensongère: pour la plupart des utilisateurs de Linux que moi je connais -tous en milieu professionnel- elle est complétement fausse (par exemple, presque tous mes collègues ont comme moi une machine Linux, et beaucoup développent comme moi du logiciel libre dessus en étant payé pour).


La vision selon laquelle Linux et le logiciel libre c'est fait par des bénévoles est en 2019 ou 2020 complètement dépassée. Il suffit en France de voir, par exemple parmi tant d'autres, https://systematic-paris-region.org/fr/hub-open-source/ et toutes les entreprises (des PMEs à CapGéméni ou Google ou IBM) qui vivent et prospèrent avec et grâce au logiciel libre.

Par exemple, j'ai contribué à GCC il y a quelques années. Je ne connais aucun développeur de GCC qui fasse ça de manière bénévole. Tous le font professionnellement. Et on pourrait probablement en dire autant du noyau Linux, de FireFox, de LibreOffice etc (et tous ces logiciels libres dépassent le million de lignes de code source).

Il faut affirmer avec force et vigueur que le logiciel libre, c'est l'avenir proche de l'informatique (et dans pas mal de cas, son présent), mais ce n'est plus du tout du bénévolat et en France, le logiciel libre concerne une bonne centaines de milliers d'emplois en 2019.

Alors de grâce, cessons d'affirmer que Debian est fait par des bénévoles amateurs. Dieu merci, ce sont des informaticiens professionnels pour la plupart, et ils contribuent à Debian avec l'accord de leur hiérarchie et souvent sur leur temps de travail.

Car des amateurs bidouilleurs qui "ferait Debian", ça craindrait. Ce n'est pas le cas aujourd’hui. Ça l'a peut-être été au siècle dernier. On est bientôt en 2020 tout de même.

Sur la liste Debian French, je pense, moi Basile, que l'anonymat est une lâcheté, sauf rares exceptions, tel par exemple un hypothétique Debianiste d'Afrique ou du Moyen Orient qui risquerait la prison pour son utilisation de Debian: il y a eu un Linuxien Iranien qui a été pendu pour ça, mais ces cas tragiques sont Dieu merci exceptionnels.

Et pour l'anonyme liste@contacte.xyz qui râle, ma réponse est toute faite. Il suffit qu'il paie quelqu'un pour améliorer son Debian. Que cet individu liste@contacte.xyz -dont l'anonymat est méprisable ici, sauf exceptions qui méritent une explication- propose donc ici de payer un Debianiste pour résoudre son problème. Il pourrait d'ailleurs faire une offre sur cette même liste, du genre : "j'ai tel problème, j'habite à tel endroit, et je suis prêt à payer 50€ pour qu'on me résolve ce problème". Moi je ne saurais y répondre, mais plein d'autres se feront un plaisir de le faire.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)


Reply to: