Re: Consommation électrique de son portable ?

Le 24/06/19 à 22:45, toto <eric.clapus@gmail.com> a écrit :
> [...]
> stretch 9.9 installé sur le disque dur d'un portable afin qu'il se charge
> en mémoire vive et qu'il éteingne tous les matériels inutilisés comme le
> dique dur, le lecteur / graveur de dvd, le wifi (si internet n'est pas
> utilisé) ... etc, afin d'augmenter la durée d'utilisation du pc portable
> sur batterie.
>
> Surtout pour deux utilisations : traitement de texte ou navigation sur
> internet.
>
> Je sais qu'il existe les "lives" debian sur clé usb mais par exemple le
> disque dur inutilisé est quand même alimenté et donc consomme.

Je suis pas du tout expert en hardware, mais je suis pas sûr qu'il y ait
gros à gagner là-dessus, surtout avec des ssd qui consomment vraiment pas
grand chose devant la conso du cpu ou l'écran.

Pour économiser des watts, le plus efficace est
- éteindre wifi et bluetooth
- avoir un cpu qui consomme peu (y'a pas si longtemps c'était du simple au
  double entre les intel version M et leur équivalent desktop, au prix
  d'une puissance un peu plus faible)
- suivant le cpu, réduire sa fréquence
- avoir un écran pas trop grand
- baisser la luminosité de l'écran (mais à un moment faut quand même
  choisir entre économiser des watts ou ses yeux)

Et si le pb n'est pas directement l'économie d'énergie mais l'autonomie sur
batterie, alors avoir une bonne batterie change tout ;-)

--
Daniel

Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c'est moi qui suis
payé, ce qui change tout!
Woody Allen