Re: [HS mais pas trop] PC industriel

Tu as besoin de quoi? En matos ?

Pour ma part, je viens de me commander 3 carte basée sur J1900, avec 8go de RAM, msata pour le système, SSD de 500go pour la data, pour moins de 180$ pièce. Après, une petite impression 3D pour avoir un boîtier comme je veux, et j'ai un cluster proxmox capable de faire du ceph, pour pas cher ;).

Et c'est de l'industriel, standard (qotom). Le tout commandé... Sur Aliexpress :D

Olivier

Le lun. 24 juin 2019 à 19:16, kaliderus <kaliderus@gmail.com> a écrit :
Rebonjour,

Le lun. 24 juin 2019 à 13:34, basile@starynkevitch.net
<basile@starynkevitch.net> a écrit :

> Bonjour,
>
> A mon avis, il faudrait expliquer pourquoi faire.
J'ai hésité à me lancer là dedans en restant le plus concis possible.
Je souhaite pouvoir rajouter des cartes filles idoines dans la limite
du nombre de connecteurs.

> Si c'est un bricolage perso, j'essaierais d'inserer une carte ITX ou microATX dans le rack qui va bien. Peut-être, acheter chez Castorama ou autre des bouts de plastique (ou profilés) isolants et les percer aux bonnes dimensions pour la carte ITX. C'est 30 minutes de bricolage. Et le plastique est isolant et se perce facilement.
Oui mais non, les plastiques et autres composés ne sont pas si bons
isolants, et j'ai les moyens d'investir dans un vrai boitier, c'est
peut être du bricolage, mais je souhaite le faire en professionnel.
Je ne souhaite pas une solution la moins chère possible, juste à un
prix raisonnable.

> https://www.castorama.fr/profile-rectangulaire-pvc-blanc/3232630606957_CAFR.prd
>
> Sinon,  c'est logique qu'un PC industriel a un prix industriel.
Oui mais non encore une fois, tout dépend de la définition qu'on donne
à "industriel".
Les systèmes sur lesquels j'ai bossé utilisaient des plates-formes qui
n'étaient pas du tout dernier cri.
La carte qui recevait le processeur et la mémoire coûtait vers les
200-300€ (processeur et mémoire comprise), le tout dans un boitier qui
devait coûter autant, et revendu au client vers les 5000€ (des fois
plus) selon la tête du client et le portefeuille du service achats.
La marge est confortable.
Le but était d'avoir une plate-forme bien connue et disons
standardisée selon nos critères, qui répond à un besoin spécifique
(c'était en l'occurrence de la récupération de données de capteurs de
position particulièrement sensibles), à savoir à débit garanti (pas
nécessairement maximal).
Quand on est dans une usine avec des machines qui rayonnent dans tous
les sens, on est content d'avoir quelque chose de bien isolé, et même
dans ce cas j'ai vu des capteurs lâché sans en connaître réellement la
cause.

> Faut pas oublier que le temps d'un ingénieur coûte bien plus que le prix du matériel industriel qu'il utilise....
Ok admettons...ceci dit en tant qu'ingénieur, même à la maison,
j'essaye d'optimiser ce fameux temps, d'où ma recherche :-)

> Le slogan à retenir, c'est "time is money" (même quand on bricole chez soi). Un rack aux dimensions idoines, ça se trouve facilement.
C'est plus le matos que je peux y mettre dedans qui m'interroge, le
rack restera un bout de métal.

Merci pour vos retours.