Réglage général du sens de défilement d'un document

Bonjour,

De quelle façon régler proprement le sens de défilement (scrolling) pour TOUTES les applis ?
Pour le navigateur ET pour le terminal, etc.

Peu import le sens.
Disons par exemple que je souhaite un "mouvement naturel" (visiblement introduit par Apple), cad que si je fais rouler le molette de la souris (ou si je glisse deux doigts vers le haut sur le trackpad) la "feuille" remonte naturellement, comme si je la poussais.

Le réglage recommandé pour inverser le sens de défilement est :

$ cat .Xmodmap
pointer = 1 2 3 5 4 6 7 8 9 10 11 12
(4 et 5 sont inversés)

Le problème que je rencontre avec ce réglage c'est que Firefox suit la règle mais que le terminal suit la règle de défilement inverse (celle du système Linux réglé par défaut).

Comment sont définis le sens du défilement dans les applications ?
Y a-t-il des réglages spécifiques à faire par classe d'appli ?

Merci