Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

Le 23/01/2019 à 13:27, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 23/01/19 à 07:47, Stephane Ascoet <stephane.ascoet@univ-paris1.fr> a
écrit :
Ce que micro$oft fait
semblant d'endorser, c'est "le code ouvert", que les immobilistes
confondent volontairement avec le libre pour entuber les gogos.

Ce n'est plus tout à fait le cas, MS produit pas mal de code libre (licence
MIT), cf https://github.com/microsoft/

Non solum ils font en effet du code libre, sed etiam ils ont carrément racheté github...

Ah mince, ça me fait penser qu'il faut que je déménage. Mais où? gitlab? git auto-hébergé?

Sinon, sur leur github, j'adore l'hypocrisie que j'ai l'outrecuidance de lire "entre" cette ligne:
  "Open source, from Microsoft with love"

par ex https://github.com/Microsoft/vscode/blob/master/LICENSE.txt
(qui aurait imaginé voir VisualStudio en libre il y a qq années ?)

Je ne l'imagine pas, et ne *veux* en aucun cas toucher à ça!

Et pour les nostalgiques y'a aussi MS-Dos ;-)
https://github.com/Microsoft/MS-DOS

Oh purée, la "dernière" version que j'y trouve est la 2.0... Il n'y a même pas la première version que j'ai utilisée (et longtemps), la 2.11...

Décidément, les ravages de cette mode deuxpointzéro vont plus loin que ce que j'imaginais...

Mais c'est pas ça qui doit justifier la disparition du M dans l'acronyme ;-)

Toutafé!

(même si MS me semble bcp moins dangereux que Google en terme d'hégémonie
et de préservation des données personnelles ; il reste hégémonique sur les
desktop mais la proportion de desktop sur le nb de processeurs en activité
chute régulièrement, et MS est à la ramasse sur la plupart des machins
connectés : tel, tablette, TV, montre, frigo, voiture…)

Ah. Mon jugement serait un peu différent: goût-gueule nous espionne à titre individuel, et il collecte tout sur nous, mais c'est écrit, c'est signé, on le sait.

(
À ce propos: j'ai tenté de télécharger mes données chez goût-gueule: ça a fait une archive de 8Go de données qu'il a fallu 48h pour qu'ils la constituent!!
)

Alors que chez Crimo$oft, on n'a jamais rien signé (pas moi en tous cas) comme quoi je leur filerai quelque donnée que ce soit. Mais, quand j'ai installé mon premier XP et que j'ai vu la différence flagrante de clignotement des interfaces réseau, par rapport aux NT, 95, 98 ou 3.11, il n'était que trop évident que plein d'informations circulaient depuis ou vers mon ordi, sans aucune interaction de ma part, sans que je n'y sois pour rien.

Ceci m'a démontré que l'espionnage des ordis par cet OS invasif était plus que soupçonnable. Et ça été la fin du double bout: GNU/Linux Debian et rien d'autre.

Il est vrai que Crimo$oft est peu présent dans les intelliphones de notre quotidien; mais dans les entreprises, il demeure souvent très présent, et beaucoup d'entreprises qui avaient naguère fui son hégémonie ont, hélas, fait machine arrière et ont suivi le mouvement, par souci d'interopérabilité pratique avec "tout le monde" (sic).

Du coup, je pense bien que le "créneau" de recueil d'information de Goût-gueule et de Crimo$oft n'est pas du tout le même: le premier se focalise sur un espionnage massif, gigantesque, des individus, et avec leur consentement (souvent inconsciemment), alors que le second semblerait plus axé sur le monde de l'entreprise, et conséquemment l'espionnage industriel et économique.

À+
Pierre
--
Pierre Chevalier   Mesté Duran 32100 Condom
  Tél :  09 75 27 45 62  - 06 37 80 33 64