Re: Re : Re: Liste des fabricants de portable qui ne mettent pas de whitelist

On Thursday, April 18, 2019 01:58 CEST, k6dedijon@free.fr wrote:

Bonjour Benoît,
Vous écrivez :
mais le wifi est rarement fonctionnel en libre.

Un materiel Wifi contient généralement un petit processeur dédié (par exemple une puce ARM à 1€ pièce). Le firmware de ce processeur (càd le code binaire que ce processeur embarqué execute) est généralement non-libre (et souvent dans la partie non-free de Debian).

De même, le processeur embarqué dans ma carte graphique, ma souris, mon disque dur, mon imprimate execute un firmware propriétaire, et il y a souvent moyen de le mettre à jour.

Certains (dont Richard Stallmann et la FSF) sont attentifs à ce genre de détail. Moi j'ai souvent une approche plus pragmatique: j'accepte un materiel Wifi dont le firmware est non-libre, du moment qu'un bon pilote Linux le supporte (et ce pilote contient ce firmware non libre). Voir le répertoire /usr/lib/firmware

Cordialement