Re: Diskless et swap

Ne m'en veux pas si ma réponse n'est pas pertinente: mes compétences en
la matière tendent dangereusement vers zéro.

Une remarque et une question toutefois:

- la page man de swapon(8) indique:
"[...]NOTES
       Vous ne devriez pas utiliser swapon sur un fichier qui comporte
des trous. Cela peut être vu dans le journal système comme

              swapon: swapfile has holes.

       L’implémentation de fichier d’échange dans le noyau s’attend à
pouvoir écrire  directement  dans  le  fichier,  sans  aide  du  système
 de fichiers.  C’est  un problème pour les fichiers préalloués (par
exemple par fallocate(1)) sur les systèmes de fichiers comme XFS ou ext4
et sur les systèmes de fichiers utilisant la copie sur écriture («
copy-on-write ») comme Btrfs

       Utiliser dd(1) et /dev/zero est conseillé pour éviter les trous
sur XFS et ext4.
[...]
       La pagination par NFS (Network File System) risque de ne pas
fonctionner.
[...]"
Donc le problème me semble toujours au moins partiellement d'actualité.

- même indépendamment du fait, en soi, de mettre le swap sur le réseau,
en tant que béotien total de la question, je me demande si
l'hétérogénéité des architectures matérielles (non seulement type mais
aussi nombre de bits) et des systèmes d'exploitation parmi les clients
et le serveur de swap ne pose pas problème (mais c'est peut-être une
remarque stupide illustrant mon ignorance)