Conseils sur l'administration de MySQL/MariaDB sur Buster ?

Bonjour,

Je travaille sur une configuration de Freeradius avec une base de données pour Debian Buster.

Comme la documentation de Freeradius avec base de données se réfère massivement à MySQL, j'ai installé sur une VM, MySQL/MariaDB avec la commande apt-get install default-mysql-server suivie de mysql_secure_installation.

J'ai volontairement installé default-mysql-servercar dans mon cas, je suis indifférent au choix MySQL/MariaDB: je souhaite juste mettre au point une configuration qui fonctionnera quand Buster sera la version stable de Debian.

Ce faisant, j'ai été surpris de constater qu'après ces 2 commandes, la méthode d'accès à MySQL/MariaDB avait changé:

- l'utilisateur root peut se connecter sans mot de passe ou avec un mot de passe erroné
- un utilisateur lambda ne peut plus se connecter en tant qu'utilisateur MySQL/MariaDB root même en fournissant le bon mot de passe.

J'ai trouvé sur Internet vraiment très peu de doc sur l'administration de MySQL/MariaDBsous Buster.

Avez-vous des conseils sur ceci dans le cas où on a besoin d'exécuter des scripts de création-configuration de base de données MySQL ?

Faut-il installer MySQL plutôt que MariaDB ? Le contraire ?
Y-a-t-il une autre commande que mysql_secure_installation à exécuter ?
Peut-on sans état d'âme ignorer cette différence avec les versions de MySQL sous Jessie ou autre ?
Documentation ?

Slts