Éditer fichiers texte depuis un serveur distant

Bonjour,

J'édite des fichiers sur un serveur distant (Debian),
depuis mon ordinateur (stretch).

S'il s'agit d'un fichier .php, je peux le modifier depuis le serveur.
(l'enregistrer).

S'il s'agit d'un fichier .txt , .jsp, il se télécharge et s'affiche dans mon
ordinateur, dans un répertoire temporaire "tmp".
Pour l'enregistrer, je dois l'uploader vers le serveur (envoyer).

Pas si grave, mais perte de temps si je modifie de nombreux fichiers.

Alors que les fichiers  .php , .txt , .jsp sont bien tous des fichiers texte,
pourquoi l'un se modifie directement sur le serveur, et pas les autres ?
Et comment y remédier.

Par contre, sur mon portable sous Debian Stretch également,
copie conforme de mon ordinateur, je n'ai pas ce problème,
pas de distinction entre les  .php , .txt , .jsp.
tous sont modifiables directement sur le serveur.
Mystère ?

Merci,

Bonne journée.

A. Valmer