xorg lent à afficher le bureau

Salut la liste,

Je cherche, je cherche mais je n'ai plus d'idée, donc je poste ici.

Depuis que j'ai passé une machine sur le dernier noyau backport (le 4.19),
le bureau xfce prend une plombe à s'afficher. Le tout démarre super
vite, puis écran noir et après environ 45 secondes, le bureau apparaît.
Sur l'ancien noyau, un 4.9, tout se passait normalement. D'ailleurs si
je redémarre sur le 4.9, tout est normal.

Rien d'autre n'a été changé. Rien dans les logs (Xorg.0.log) et rien
trouvé d'approchant sur le Net. N'ayant pas d'autre écran à disposition,
je n'ai pas pu teste cette hypothèse.

Toute idée serait la bienvenue.

Merci.