Les grands esprits se rencontrent :
j'avais moi aussi repéré cette machine de Supermicro (NUC-killer) mais je la voyait plus pour par exemple, produire ou recevoir du trafic réseau dans un labo, à cause de ses nombreuses interfaces.
Ma question originale visait une machine de routage assez performante pour router du traffic (avec NAT et tout le toutim) vers deux interfaces à 1 Gb/s.
On trouve des routeurs sur étagère mais administrer des machines Debian me convient mieux qu'apprendre des OS spécialisés et leurs pièges ;-))).
Pourquoi un NUC, alors ?
J'apprécie leur capacité disque (quand on les comparent aux routeurs), leur silence et leur compacité (des clients à l'autre mot de la France acceptent de me les renvoyer ce qui est plus difficile avec des machines plus grandes).
J'ai aussi l'impression qu'avec un Core i3/i5/i7 et les qualités intrinsèques à Linux, je peux atteindre le niveau de performance voulu.
J'ai lu des annonces d'adaptateurs NbaseT sur USB mais les produits et la version Linux nécessaires ne sont pas, à ma connaissance, encore disponibles.
En résumé, mon objectif est de construire un routeur une unique interface physique qui arrive à saturer deux liens à 1 Gb/s.