Re: Réseau : accès VPN et LAN simultanés

La modification du fichier de configuration du client vpn a réglé instantanément le problème.
En l'occurence :
route 192.168.0.0 255.255.255.0 net_gateway   # permettre intercom via LAN

Avec traceroute :
on lit la route immédiate pour accéder via VPN, et on visualise le cas où il y a blocage entre les 2 machines via le LAN. Ça confirme en termes de réseau le blocage observé.

MACHINE 1
 1  * * *
 2  * * *
 3  * * *
 4  * * *

MACHINE 2
 1  freeplayer.freebox.fr (FREEPLAYER)  39.753 ms  39.531 ms  39.427 ms
 2  freeplayer.freebox.fr (FREEPLAYER)  3139.230 ms !H  3139.549 ms !H  3139.457 ms !H

Problème résolu.
Merci.

PS : une question de sécurité qui devrait intéresser les gens, je crois :
Est-il normal que l'adresse IP d'une machine du LAN soit visible depuis un site internet auquel elle se connecte par un navigateur ??
On la lit en clair, par exemple avec http://www.whatsmyip.org/more-info-about-you/ qui fournit d'abord (et c'est normal) l'adresse IP publique du réseau (de la Box).

D'accord, c'est la machine qui se connecte via un navigateur à ce site. Mais ça me gêne dans le principe. Quand on veut pouvoir accéder à une machine du LAN via l'IP publique, on fait du NAT ou du PAT puisqu'elle n'est pas accessible directement.

Est-ce un danger ?
Si oui, y a-t-il une solution ? (tiens, là je sens que l'on va me parler de FW que je devrais configurer...)