Réseau : accès VPN et LAN simultanés

Bonjour
J'ai un petit blocage sur un sujet de réseau :
Openvpn client est installé sur 2 machiness Jessie qui sont sur le même LAN.
Le serveur est dans un lieu différent.
Dès que la connexion vpn est demarrée, impossible de communiquer via le LAN entre les deux machines. Seule l'adresse IP du VPN est accessible.
C'est surtout gênant pour les gros transferts de fichiers.

Mon intuition me dit que c'est une plutôt bonne chose pour la sécurité. Mais si le LAN est protégé, ça me va qu'une machine soit accessible simultanément via VPN et via LAN.

Si par ailleurs j'arrive à faire tourner ce réseau correctement, là je ne sais pas trop comment faire.
La seule chose que je n'ai pas abordée c'est du côté du FW où mes connaissances sont basiques. Je n'ai pas vu de FW installé ou pas su en voir.

J'ai cherché sur le net sans trouver de solution.
Comment faudrait-il procéder ?
Merci