Re: Formattage EXT4 d'une clé de 2To

Le 07/01/2019 à 14:31, Jérémy Prego a écrit :
Le 07/01/2019 à 14:25, didier gaumet a écrit :
Si tu n'as pas créé une entrée dans /etc/fstab ou si ton environnement
de bureau n'a pas créé une entrée (dans /etc/mtab pour moi avec Gnome)
pour la clef, je pense que la syntaxe de mount que tu utilises ne peut
pas fonctionner: il faut spécifier manuellement le système de fichiers
utilisé ?

mount ne prend en compte le contenu du fichier /etc/fstab que si on spécifie seulement le périphérique OU (exclusif) le point de montage, pas les deux. Cf. man mount.

Quant à /etc/mtab, l'environnement de bureau n'y crée rien du tout. Il y a longtemps, c'était un fichier maintenu par mount. Maintenant c'est un lien symbolique qui pointe vers /proc/mounts, une structure du noyau accessible en lecture seule qui recense les montages actifs.

Non. j'ai toujours monté mes périphériques sans jamais spécifier de -t
ext4 ou -t fat. la détection a toujours été automatique par mount.

Cela dépend de la variante de mount utilisée.
Celle d'util-linux peut faire appel à libblkid pour identifier le type de système de fichiers automatiquement. Celle de busybox (utilisée notamment dans l'initramfs pour monter la racine), ne le fait pas. Si le pilote du système de fichiers n'est pas déjà activé dans le noyau (cf. /proc/filesystems), il faut lui indiquer le type avec -t.