From: "Eric Degenetais" <edegenetais@henix.fr>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Cc: "ML Debian User French" <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Monday, January 7, 2019 2:15:18 PM
Subject: Re: Sortie d'hibernation hyper longue - Stretch

Le lun. 7 janv. 2019 à 09:39, Stephane Ascoet
<stephane.ascoet@univ-paris1.fr> a écrit :

> Ah oui non tu as raison, l'hibernation c'est "suspend to disk". Mais
> Eric n'avait pas fait de confusion, en gros son message dit, pour
> caricaturer, que l'hibernation c'est pourri et qu'il prefere la veille
> classique(ACPI S3, qui n'est pas toujours si classique que ca car les
> resultats peuvent etre catastrophiques sur les machines recalcitrantes)
> --
> Cordialement, Stephane Ascoet

Disons, pour adoucir un peu la chose, que pour mon usage et sur les
machines dont je dispose, j'obtiens de meilleurs résutats avec suspend
to RAM pour les périodes courtes, et carrément poweroff suivi de
reboot quand c'est pour longtemps.
Sachant que ce n'est pas gravé dans le marbre si on me fournit un jour
une solution au fait que la machine se réveille systématiquement en
vrac de l'hibernation dès que les applications en cours consomment
beaucoup de RAM. La solution pouvant être une nouvelle version de l'OS
qui ne présente pas cet inconvénient, ou la publication de guidelines
pour améliorer le fonctionnement. Mais comme je ne vois pas trop ce
que l’hibernation me rapporte de plus qu'un powercycle complet (le
démarrage, aujoud'hui, c'est assez rapide pour mon usage), je ne suis
pas très motivé pour chercher ce qui ne va pas.

D'une manière générale sur un poste de travail, ça ne me gêne en aucun
cas de l'éteindre quand je m'en absente une heure ou plus, vu que dans
ce cas elle ne me sert pas ... L'hibernation pouvant être
éventuellement un dernier recours quand on travaille avec un portable
et qu'on tombe à cours de batterie.

Cordialement
Éric Dégenètais