Impossible de booter en mode graphique

Bonsoir,

En bootant sur mon pc sous Stretch, mon bureau apparait en mode 680x640,
soit beaucoup trop grand,donc illisible.
Je ne sais, pourquoi, ce qui a bien pu se passer...

Je tente de réinstaller ma carte nvidia legacy 340 (geforce 220)
et j'ai cette erreur au reboot, affichée 2 fois :
"FAILED : unable to load nvidia kernel module".

# modprobe nvidia
"affiche nvidia-current : no such device"
(ce paquet n'existe plus sous Stretch),
et
"could not insert nvidia : operation not permitted"

Impossible de lancer le mode graphique X,
je suis perdu, je n'arrive pas à dépanner,
ayant pourtant bien interrogé Google.

Que faire et merci d'avance.

Antoine Valmer