Re: Analyse des resultats d'un test de disque SSD smartmontools

Le jeu. 20 sept. 2018 03:17, Haricophile <haricophile@aranha.fr> a écrit :
Le samedi 15 septembre 2018 à 17:49 +0200, contact a écrit :
> non aucune raisons objectives, c'était plutôt par curiosité afin
> d'anticiper un éventuel problème

J'eu lu un article de Google qui disait que SMART avait une efficacité
assez mauvaise pour la prévention de panne sur leur serveurs.
Je ne sais pas ce que Google entend par prévention. Par deux fois une alerte de fin de vie smart m'a incité à mettre à jour la sauvegarde, et évité une perte de l'ordre de la semaine. Deux cas ne font pas une statistique, mais je considère que smart m'a été utile.

De même que le RAID c'est pas terrible contre les pannes si on met deux
disques de la même série, parce qu'il y a d'assez forte chance que le
deuxième tombe en panne aussi avant que les données soient
resynchronisées sur le nouveau disque. En sachant que :
En même temps, on peut faire du raid sur des disques différents, il y a juste un risque de perte de place si les tailles diffèrent.

- Google a un bon échantillon pour faire des stats, je les crois sur
parole ;)
- Il s'agit de disques de serveurs qui sont très sollicités.
Cordialement

Éric Dégenètais