Re: OpenVPN sous Stretch avec systemd

Bonjour

*
En ce qui concerne la mise en veille ou en hibernation durables, cad suffisamment longue pour que le serveur déconnecte le client, lorsque la machine cliente se réveille, elle se reconnecte comme lors du démarrage.
Si c'est plus rapide, je crois que ça marche aussi. Je vais refaire le test.

Quel est le comportement normal que doit avoir un client VPN qui se met en veille/hibernation ?
Ne devrait-il pas au préalable se déconnecter du serveur VPN ?
Je vais examiner les paramètres du serveur pour voir si on peut l'obliger à vérifier plus souvent que le client connecté est présent sur le réseau ou s'il est juste inactif.

* network-manager
Il me semble que l'état des connexions du système est parfois incohérent entre l'état réel, ce qu'affiche le menu graphique et ce qu'affiche le System settings/Network.
Est-ce network-manager qui est responsable de ça ?
Peut-on le configurer (ou d'autres composants) pour que les connexions du système soient gérées par systemd, manuellement ou par network-manager de manière cohérente ?
J'ai entendu quelquefois des informaticiens se plaindre de network-manager apparemment pour les mêmes raisons.

Concrètement, comment dois-je procéder pour faire gérer le client OpenVPN par network-manager ?

Qu'est-ce qui est le plus robuste à l'utilisation ?
Configuration manuelle de /etc/network/interfaces et d'OpenVPN ou bien network-manager ?

Merci
Bonne journée