Re: Recommandations pour un PC portable "réparable"

Le lundi 10 septembre 2018 à 12:52 +0200, Olivier a écrit :
> Depuis plusieurs années et la mode des ultra-portables, j'observe
> avec
> tristesse que beaucoup de PC portables sont difficilement réparables
> et peu
> évolutifs:
> - mémoire vive soudée,
> - disque inaccessible ou fixé,
> - batterie impossible à remplacer.

Je ne suis absolument pas l'actualité du matériel, je donne simplement
une piste de réflexion.

Il y a quelque chances qu'un "assembleur" comme LDLC fasse des PC pas
trop "intégré", et en tout cas pas remplis de colle en guise
d'assemblage comme les nouveaux machins Microsoft et Cie (indémontable,
vraiment indémontable, on ne peut rien démonter sans tout détruire,
même pas le couvercle).

Si je regarde un truc comme les MSI "gamer" même en bas de gamme, il me
semble encore assez épais et rigide, on peut espérer que ce soit pareil
a l'intérieur.

Et mon avis personnel, c'est que autant avoir un engin pas trop lourd
peut avoir son intérêt, autant la course vers la finesse est purement
un concept commercial pour faire vendre à la fois sur l'obsolescence
plus rapide (et la casse extrêmement rentable...) et sur la course à la
nouveauté dans un contexte où la course a la puissance du processeur
est devenue aussi obsolète que  pour l'industrie automobile sur des
routes limitées a 80.

P.S. On fait des machines super fines et légère avec des chargeurs avec
une forme qui n'a pas évoluée et dont le fil avec terre commence a
rejoindre le poids de la machine, et toujours pas de câblage basse
tension un peu intelligent dans les appartement/bureaux ce qui fait
qu'on se trimballe des fouillis de câble avec des grappes de boites
noire plus mal foutues les unes que les autres avec une consommation
passive substantielle par cumul.