Re: OpenVPN sous Stretch avec systemd

PS :
Quand j'éteins ma machine en Jessie (shutdown), elle disparaît _instantanément_ du serveur OpenVPN.

Sur la machine en Stretch, quand je lance le client OpenVPN manuellement avec la commande
$ sudo openvpn maconfig.conf
le serveur l'enregistre immédiatement, et un Ctrl-C le fait disparaître _instantanément_ de sclients authentifiés par le serveur.

-> J'en conclue que mon serveur OpenVPN a un comportement acceptable.

Avec systemctl ET avec service, sur la machine en Stretch (qui me pose problème), il y a bien une gestion "automatique" mystérieuse du client OpenVPN.

Comment faire pour arriver à reproduire le comportement simple, naturel et reproductible avec ces outils de gestion de service ? (censés nous simplifier la vie)