Installation sur SSD et HDD

Bonjour,

Pour la première fois je vais installer un système sur une machine
disposant d'un disque SSD de taille déjà conséquente (128Go) et d'un
disque classique supplémentaire de 1To. (Je commence à me sentir vieux
quand je considère tout cet espace de stockage...)

Je me pose beaucoup de questions au sujet du partitionnement, et j'ai
trouvé quelques réponses - ou d'autres questions - ici ou là.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16587
https://wiki.debian.org/SSDOptimization

La page sur le Wiki me semble bien pointue, et je ne vais pas m'en
préoccuper davantage cette fois je pense. En revanche, les échanges sur
debian-facile reflètent mon questionnement.

Mes questions se résument donc à ; la durée de vie d'un SSD est-elle
aussi sensible que cela de nos jours pour un usage classique de machine
de bureau ? Et donc, est-il intéressant pour prolonger sa durée de vie
de prendre la peine de déplacer les partitions /var, /tmp et le swap sur
le HDD, au détriment de la vitesse ?

Merci,
--
On devrait construire les villes à la campagne
car l'air y est plus pur !